UNE NOUVELLE ÉNERGIE POUR LE PERREUX
Écologiste, Solidaire et Citoyenne

Améliorer la vie quotidienne, pour tous les âges


Apporter une nouvelle énergie à notre commune c’est mener des politiques volontaristes, pour améliorer le service rendu aux habitants.

Pour la jeunesse :

Nous installerons une crèche municipale pour renforcer l’offre d’accueil pour les plus jeunes, avec une tarification sociale.
Nous accompagnerons les élèves du CP au CM2 en allouant à chaque jeune une dotation en matériel commun pour l’école.
Nous mettrons en place un accueil périscolaire gratuit afin d’assurer l’égalité des accès aux activités municipales.
Nous créerons un dispositif municipal d’aide aux devoirs, en collaboration avec l’Education Nationale pour assurer la réussite de tous nos jeunes.
Nous rendrons obligatoire la présence d’auxiliaires de vie scolaire en nombre suffisant, pour réussir l’école inclusive.

Enfin, nous porterons un Plan Educatif Local avec :

  • des aides pour l’accès aux activités sportives et culturelles pour les moins de 18 ans (« contrats bleus », « plan mercredi », des excursions pour que chaque jeune puisse partir en vacances) 

  • un quotient familial pour les tarifications des activités périscolaires, notamment pour l’accès au Conservatoire

Dans les cantines, nous porterons à 100% la part de l’alimentation bio, en priorisant les produits de saison et locaux et mettrons en place des actions de sensibilisation au bien « manger » dans les écoles, autour de potagers pédagogiques qui seront créés dans chaque cour d’école et du développement de menus végétariens.

Pour tous les âges :

Nous aménagerons une partie des bords de Marne pour favoriser les rencontres et les pratiques sportives autour d’un parcours sport-santé (skate-parc, location de vélo, guinguette…). Nous créerons une navette électrique qui relierales quartiers isolés au centre-ville et à la gare.
Nous mettrons en place des espaces piétonniers arborés, des modes de transports alternatifs à la voiture en faveur des piétons et du vélo (pistes cyclables sécurisées, garages à vélo), un éclairage et des consommations d’énergie maitrisés, en inscrivant La ville dans une véritable transition écologique.


Habiter et se loger : de nouvelles règles d’urbanisme


Nous voulons maîtriser de manière raisonnée le développement urbain de notre ville en révisant le Plan Local d’Urbanisme, puis en adoptant un PLUi, pour obtenir :

  • une architecture de qualité et cohérente avec l’existant

  • la protection des bâtiments remarquables de la ville

  • la conception de constructions bioclimatiques et le développement des énergies renouvelables

  • la création de parking pour les vélos dans les bâtiments collectifs et professionnels

  • la réhabilitation énergétique des bâtiments existants, notamment publics

  • le contrôle et le respect des mesures de protection des espaces boisés, des arbres remarquables et des cœurs d’îlot, afin de préserver la qualité paysagère et la biodiversité

  • la création d’un espace végétalisé d’au moins 30% de la surface de chaque nouvelle construction

Nous mettrons en œuvre un programme local de l’habitat pour prévoir la construction de logements sociaux de manière réfléchie accessible pour les plus modestes, mais aussi les classes moyennes pour ne plus avoir à payer chaque année 1.4 million d’euros de pénalité pour non-respect de la loi SRU. Nous serons attentifs à la délivrance des permis de construire pour maîtriser au mieux les nouvelles constructions en faisant respecter réellement les règles fixées et les impératifs écologiques.

Nous favoriserons les projets coopératifs créant des espaces de vie en commun et la construction de résidences étudiantes.

Nous mènerons un travail sur le parc immobilier dégradé en recensant les bâtiments concernés, en faisant connaître à leurs propriétairesZ les dispositifs publics d’aide à la réhabilitation (ANAH,…) et en y associant les services municipaux.


Des services pour les habitants, les entreprises et les associations


Nous créerons une crèche municipale à tarification sociale.
Nous installerons un centre de santé sans dépassement d’honoraires, avec tiers payant, pour faire face à la pénurie des services médicaux dans le secteur et faciliter l’accès aux soins notammentdes plus modestes.
En travaillant avec nos villes voisines, nous porterons le projet d’un EHPAD public intercommunal.
Nous nous battrons pour la réouverture de la Poste des Joncs Marins et porterons le projet d’une maison des services publics.

Nous soutiendrons la création d’une recyclerie, un espace de réparation pour encourager l’économie circulaire.
Initierons une pépinière d’entreprise avec des incitations fiscales et/ou une prise en charge partielle des loyers et des espaces dédiés au télétravail.
Accompagnerons les initiatives innovantes : Fablab, fermes urbaines, Makers’place...

Apporterons notre aide aux associations des commerçants et favoriserons la diversification des commerces en centre-ville, notamment de bouche.
Nous développerons une offre de commerce et de services spécifique dans le quartier des Joncs Marins.
Nous initierons la réouverture du marché des Joncs Marins : un marché 100% bio et de producteurs locaux.


Vivre ensemble, c’est décider ensemble


Nous nous engageons auprès de tous les habitants pour les associer à chaque décision concernant notre ville, en ayant recours à des ateliers participatifs, en instaurant un référendum citoyen local et en donnant une existence réelle aux comitésde quartier, qui seront dotés d’un budget propre. Nous donnerons l’exemple en construisant le nouveau PLU en lien avec tous les habitants et les associations.