Conseil Municipal






31 septembre 2023



Lors de ce Conseil, le groupe Une Nouvelle Energie est notamment intervenu sur les points suivants :

  • Sur la cantine scolaire : le marché public arrive à terme et nous devons choisir un nouveau prestataire. Notre groupe a renouvelé sa proposition de faire appel à l’association “Nourrir l’avenir” afin d’avoir une cantine bio, locale, meilleure gustativement et nutritivement et moins chère pour la collectivité. La Maire a simplement répondu que cette association pouvait présenté son offre lors de l’attribution du marché public. Cette majorité ne cesse d’être passive. Elle attend que les solutions lui soient livrées sur un plateau d’argent par les acteurs privés. Alors que c’est à elle, d’agir et de contacter l’association afin de revolutionner la manière dont les jeunes perreuxien.ne.s sont nourris. Il serait temps qu’elle soit plus pro-active car il faut améneger les infrastructures pour que ce projet voit le jour. Notre groupe ne cessera d’insiter pour que la mairie se saisisse enfin de ce problème.

  • Sur la réservation de logements sociaux dans les nouvelles contructions  : nous remarquons que les nouvelles contructions qui ne cessent de voir le jour absolument partout sur notre commmune ne contiennent que le minimum légal en terme de logements sociaux. Le problème est qu’à ce rythme, nous allons être obligé de détruire chaque maison du Perreux pour la remplacer par un immeuble, faute de quoi nous serons toujours dans l’illégalité en terme de proportion de logements sociaux. Notre groupe souhaite que les immeubles soient mieux réparties géographiquement sur la commune et que certains soient 100% sociaux pour conserver des pavillons ailleurs. Il est à noter que les logements pour les personnes handicapées, ou aménagés pour les personnes âgées en perte d’autonomie, ou réservés aux étudiants sont aussi des logements sociaux donc le 100% social peut permettre de loger une population très différente.

  • Sur la déchetterie : Nous avons appris qu’il existait un projet pour déplacer la déchetterie. Nous sommes choqués que ni les élus ni les habitant.e.s n’ont été consulté sur ce point. Compte tenu des problèmes de dépôt sauvage sur notre commune, il nous apparaît que cet équipement est essentiel. Nous souhaitons de plus le complèter par d’autres solutions pour limiter le nombre de déchets en amont : par exemple nous pouvons implanter une recyclerie ; nous pouvons proposer des bornes de consignes à verre qui fonctionneraient sur la base du volontariat et donnerait des bons d’achat valables dans les commerces locaux en échange; nous pourrions distribuer des compostes à toutes les maisons individuelles sans attendre que l’EPT s’en charge... Autant de projets à pense ensemble.


29 juin 2023 



Lors de ce Conseil, le groupe Une Nouvelle Energie est notamment intervenu sur les points suivants :

  • Sur les tarifs du Conservatoire Municipal : nous avons regretté que parmi les trois taux d’augmentation, c’est le taux le plus élevé qui a été retenu. Par ailleurs, nous regrettons que notre demande de faire des tarifs dégressifs prenant en compte le quotient familial n’ait pas été retenue pour limiter cette inflation.

  • Sur la réservation de places en crèches privés : nous ne sommes pas favorables à ce que la Ville se désengage de sa mission d’accueil des jeunes enfants. Elle délègue systématiquement au privé ce service public. C’est inquiétant car la Ville perd son droit de regard sur les conditions d’accueil. En outre, nous continuons de réclamer la création d’une crèche municipale. Il y en a dans toutes les villes alentours sans exception et peu importe leur couleur politique. Comment expliquer que la ville du Perreux qui a des moyens financiers bien supérieurs ne s’en dote pas ? Sachant qu’une crèche municipale pourrait proposer des tarifs plus raisonnables, utiles en ces temps de crise.


  • En question diverse, nous avons demandé à ce que les logements proposés à la location sur AirBNB soient enregistrés afin de s’assurer qu’ils ne soient pas loués plus de 3 mois par an comme l’exige la loi. Cette initiative a d’ailleurs été prise par la ville de Nogent. Notre proposition avait notamment pour objet de protéger le logement de long terme face à l’afflux de visiteurs dans le cadre des Jeux Olympiques. Notre proposition n’a malheureusement pas été retenue, la Mairie considérant que cette problématique est uniquement liée aux événements sportifs à venir et ne mérite pas de mesure spécifique.

  • En question diverse, nous avons aussi évoqué le futur projet immobilier qui va être lancé au niveau de la verrière des joncs marins (ancien marché). Il va être très grand, très haut et ne prévoit a priori pas d’espaces verts pour compenser cette densification. Nous regrettons que les projets immobiliers d’ampleur soient toujours concentrés dans les mêmes quartiers de la commune sans que cela ne se traduise par l’implantation de davantage de services publics.



 23 Juin 2022



Lors de ce Conseil, le groupe Une Nouvelle Energie est notamment intervenu sur les points suivants :

  • sur le vote du compte de gestion de la Ville : nous avons regretté que le million d’euro d’excédent budgétaire ne soit pas utilisé dès à présent pour financer des investissements nécessaires et que la ville n’ait pas emprunté en 2021 alors que les taux d’emprunt était négatif donc sans frais pour la collectivité. La gestion dite prudente de la majorité est en fait très peu ambitieuse.

  • sur l’extension de la vidéo surveillance pour un montant de 2,8 millions d’euros : cet investissement massif dans la vidéo surveillance est disproportionné au regard de la typologie de notre Ville. Nous avons souligné que nous aurions préféré investir pour embaucher plus de policiers municipaux. A notre sens, la proximité de personnels municipaux est plus humaine et efficace que de la surveillance numérique généralisée.

  • Sur le Projet Urbain Partenarial (PUP) du boulevard Alsace-Lorraine : ce projet immobilier vient encore densifier une zone déjà très dense. Nous déplorons que ce soit toujours les mêmes quartiers qui continuent de se densifier massivement. Par ailleurs, en utilisant la procédure de PUP la Ville peut demander aux promoteurs des efforts supplémentaires notamment en terme d’implantation de service public ou de logements sociaux en échange de financement. Or, la Ville n’a pas souhaité augmenter le nombre de logements sociaux présents dans le projet au-delà de l’obligation légale. Si nous octroyons peu de logements sociaux dans les nouveaux projets immobiliers nous devrons construire beaucoup plus d’immeubles pour rattraper notre déficit. Nous souhaitons stopper ces constructions effrénées. En outre, dans ce quartier il manque plus de services publics et d’espaces vert que de gros immeubles.



 17 mars 2022 


Lors de ce Conseil, le groupe Une Nouvelle Energie est notamment intervenu sur les points suivants :

  • Sur le renouvellement des infrastructures de jeux pour enfants dans les écoles et parcs municipaux : nous nous sommes satisfaits parce que nous avons la sensation d’avoir été écouté par la majorité municipale. En effet, contrairement à son habitude, la Maire n’a pas seulement pris en compte les critères de prix mais aussi les critères de lieux de production et de choix de matériaux écologiques. Nous nous félicitons de cette avancée et espérons qu’elle sera désormais la norme pour tous les nouveaux projets.

  • Sur l’installation et la maintenance de mobilier urbain : nous regrettons qu’il soit encore fait la part belle aux panneaux publicitaires exploités par des sociétés privées. Nous avons souligné que d’autres solutions existent comme par exemple à Grenoble où tous les panneaux publicitaires ont été supprimés au profit de la plantation d’arbres ou d’implantation de panneaux d’informations municipaux contenant des informations culturelles ou sportives. L’affichage publicitaire en devenant omniprésent dégrade considérablement le cadre de vie perreuxien.

  • Sur l’aménagement du « 1 boulevard Poincaré » grâce à une convention de Projet Urbain Partenarial (PUP) : le PUP permet aux élus de demander au constructeur privé, en contrepartie de l’exonération de taxe, de construire des logements sociaux supplémentaires ou des infrastructures publiques (gymnase, salles polyvalentes…). Nous regrettons que le nombre de logements sociaux prévus dans ce programme soit de seulement 30%. Si nous continuons à construire avec une proportion aussi faible de logements sociaux nous n’attendrons jamais les objectifs de logements sociaux sur la commune prévue par la loi et cela va nous obliger à continuer de construire toujours plus pour tenter de combler le manque. Nous continuons à prendre de mauvaises décisions qui densifient toujours plus notre commune.

  • Sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) : nous constatons que le futur PADD est peu ambitieux. Par exemple, il ne contient pas d’objectif précis quant à la réduction de la consommation d’énergie, il ne prévoit aucune incitation pour encourager les promoteurs privés à construire des logements neutre en énergie ou même à énergie positive, il ne prévoit aucun plan pour mieux harmoniser l’implantation des logements sociaux et il ne prévoit pas de réserver des terrains à pour les services publics ou l’accès aux soins sans dépassement d’honoraires.

  • Sur la convention conclue entre la Ville et la Caisse d’allocations familiales du Val de Marne concernant les crèches : notre groupe regrette que cette nouvelle convention incite à accueillir toujours plus d’enfants sans augmenter le personnel d’accueil. La logique d’optimisation financière des crèches, gérées par des structures privées, se fait au détriment de la qualité du service.