TRIBUNE OCTOBRE 2023
Quel avenir pour
la déchetterie ?
Notre groupe a appris que l’avenir de notre déchetterie située à proximité du cimetière était en discussion : « elle ne répondrait plus aux standards actuels des déchetteries, notamment en termes d'accessibilité » et il faudrait aussi « améliorer le confort des usagers. » La réflexion serait en cours pour trouver une nouvelle implantation. Pourquoi ne pas seulement la mettre aux normes ? Quel est ce besoin pressant de la déménager ? Un promoteur vient de construire un ensemble en face. Y aurait-il eu accord entre celui-ci et la mairie pour que la déchetterie « déménage »?
Nous trouvons scandaleux d’apprendre et d’être mis devant le fait accompli sans annonce officielle, par exemple par le magazine municipal ou par une communication et un débat au sein du Conseil municipal. Pourtant, c’est une installation de proximité aussi utile aux habitants qu’à la propreté de notre ville.
Nous demandons que les perreuxiens soient associés à cette décision qui impacte grandement leur quotidien et que des réunions de quartiers, ainsi qu’une consultation des habitants de notre commune soient organisées pour en débattre.
Ce serait aussi l’occasion de discuter des outils à renforcer ou à mettre en œuvre pour améliorer la propreté de notre ville et mieux gérer les déchets :
- Meilleure prise en charge à domicile des déchets, avec plus de créneaux disponibles pour les encombrants et une capacité supérieure à 1 m3 ;
- Créer un atelier de réparation notamment pour les appareils électroménager, qui serait bénéfique pour le pouvoir d’achat et contre le gaspillage ;
- Distribuer massivement des compostes sans attendre que les habitants fassent eux-mêmes les démarches nécessaires ;
- Instaurer des bornes de consignes de verre qui donneraient en échange des bons d’achat valables dans les commerces de proximité ;
- Remplacer toutes les poubelles des rues par plusieurs poubelles de tri ;
- Pratiquer l’éco-pâturage pour les espaces verts municipaux ;
- Faciliter la possibilité d’apporter ces propres récipients sur le marché alimentaire notamment…
Au-delà d’une liste de mesures possibles, il s’agit aussi d’associer les perreuxien.ne.s afin qu’il soit au cœur du processus de limitation et revalorisation des déchets. On pourrait, par exemple, imaginer des ateliers de formation à la réparation ou à la réutilisation notamment des restes alimentaires.
Si l’implication des habitant.e.s est essentielle, il faut une impulsion et des moyens offerts par la Ville pour faciliter au maximum les actions individuelles.