Qui sommes-nous ?





 Célia Rives : 

J’ai 28 ans et je suis cadre au Ministère des Finances. À la tête de la section du Parti socialiste du Perreux depuis 2017, je suis perreuxienne depuis toujours. J’ai connu les obstacles de chaque enfant de Perreuxiens qui souhaitent rester dans sa ville en prenant son indépendance. Il est urgent d’agir pour qu’il soit encore possible de s’y loger dans les années à venir. J’aspire à donner à notre ville une impulsion nouvelle pour qu’elle devienne plus écologique, mobile et solidaire. Il est temps de définir le Perreux de demain, celui que nous voulons !


 Patrick Mouge : 

J’ai 62 ans, je suis médecin, marié, père de trois enfants, conseiller municipal depuis deux mandats et membre du Parti Radical de Gauche (Centre Gauche). Je réside sur la commune du Perreux depuis 1995, et j’exerce mon métier de psychiatre et pédopsychiatre dans des communes limitrophes pour le secteur associatif, hospitalier et libéral. Sensibilisé aux situations de souffrances psychologiques et sociales du monde professionnel et président de l’association Laïcité. Je suis convaincu que nous sommes partie intégrante de la nature, que nous nous devons de préserver.


 Michel Martet : 

J’ai 75 ans, je suis marié et père de deux enfants, retraité de la fonction publique territoriale ; militant syndical, associatif (défense des services publics) et politique (France Insoumise). Je milite pour que la démocratie existe pour toutes et tous au quotidien, pour que les luttes pour la « fin du mois » et celles pour « la fin du monde » soient menées ensemble afin que l’humain et la nature tracent leur avenir en commun pour que toutes et tous puissent bien vivre aujourd’hui et demain.







Le Perreux
Solidarité, écologie, citoyenneté



Ce qui nous rassemble…



  • Le Perreux doit être une ville ouverte :

Nous la voulons accueillante, bienveillante, attentive à chacun(e), quel que soit son âge, ses origines, son histoire. Nous la voulons harmonieuse, conviviale, commerçante, culturelle, étudiante, accueillante pour les entreprises.

  • Le Perreux doit être une ville solidaire :

Nous la voulons active pour développer le lien social entre les perreuxien(es) et entre les différents quartiers. Nous voulons accompagner les plus fragiles dans la recherche de la mixité sociale, vraie richesse à préserver.

  • Le Perreux doit être une ville engagée dans la transition écologique :

Nous la voulons moteur pour développer son cadre de vie agréable, avec des solutions énergétiques d’avenir visant une neutralité carbone. Nous entendons pour cela promouvoir la biodiversité, la nature en ville, les mobilités douces et durables, les constructions durables et la rénovation énergétique des bâtiments.

  • Le Perreux doit être une ville citoyenne qui respecte tou.tes ses habitant·es dans leur diversité :

Nous voulons encourager la vie des associations, faciliter leurs initiatives qui témoignent de leur engagement et de leur attachement à notre ville. Nous voulons renforcer la démocratie locale par l’implication des citoyen·nes en leur donnant les moyens d’agir dans les projets et les décisions concernant notre ville.


Voilà notre ambition et notre engagement.



Les candidat(es) présenté.es par notre collectif sont rassemblés autour de ces valeurs communes et sont engagés dans ce projet participatif. L’ambition que nous portons pour notre ville ne peut se construire que collectivement dans le respect de chacun(e).


Pour une ville solidaire, diverse, attentive à tou(te(s)) et à chacun(e), nous nous engageons à :



  • Construire la cohésion sociale en veillant à équilibrer les actions entre les quartiers et les générations, en favorisant la mixité sociale, culturelle et le vivre ensemble, dans le respect de la laïcité.

  • Accompagner nos concitoyen(nes) précaires et éloigné·es de l’emploi.

  • Défendre l’accès au soin et la protection sociale. Anticiper le risque de désertification médicale et faciliter l’accès aux soins sans dépassements d’honoraires en favorisant l’implantation d’un centre de santé en liaison avec les établissements hospitaliers existants.

  • Conforter les politiques publiques en faveur de la ville pour tous, par l’accès à des services publics de qualité (logement, santé, éducation, culture, sport...).

  • Assurer la justice sociale pour nos ainés en préservant leur retraite et en créant les conditions de la prise en charge de la perte d’autonomie.

  • Maintenir et développer les services publics de proximité en s’appuyant sur les compétences du personnel municipal et en refusant la fermeture des antennes des services publics nationaux, départementaux ou de protection sociale.

  • Reconnaître le principe de biens communs inaliénables : en défendant face aux intérêts privés, l’eau, la qualité de l’air, le logement social, une éducation de qualité pour tous...

  • Lutter contre les fractures sociales en préservant et développant la présence humaine dans les services publics (accueil aux guichets, accueil des victimes, lutte contre la fracture numérique).

  • Affirmer Le Perreux comme ville d’accueil des migrants et des réfugiés.
  • Donner à voir en positif, une société émancipée, laïque, à travers la politique culturelle et évènementielle de la municipalité et en luttant contre toutes les discriminations dans tous les domaines.


Pour une ville apaisée, verte et durable, favorisant le bien-être,
nous nous attacherons à :



  • Assurer à tou(tes) le droit de vivre dans un environnement de qualité, sain et préservé.

  • Inscrire l’urgence climatique au cœur de toutes les politiques publiques, en mettant en place un plan climat à l’échelle de la ville.

  • Faire vivre une charte de la nature et de la biodiversité en ville, notamment en favorisant les espaces arborés et en luttant contre les îlots de chaleur.

  • Contrôler l’urbanisme en équilibrant densité urbaine et espaces verts et en favorisant la végétalisation ainsi que la durabilité des constructions.

  • Adopter un plan de rénovation thermique et d’économie d’énergie.

  • Favoriser les liaisons douces et continues pour relier tous les quartiers entre eux et avec le centre-ville, accéder aux stations de RER, valoriser l’accès à la Marne et aux espaces verts dans la ville.

  • Actualiser le plan de prévention des risques (PPR) en anticipant sur les effets prévisibles du réchauffement climatique.

  • Renforcer l’accès à une alimentation saine et de qualité pour tous, notamment dans la restauration collective municipale en priorisant l’agriculture bio et locale dans la commande publique.

  • Faire des repas à la cantine un moment d’éducation à l’alimentation, à la saisonnalité des fruits et légumes, et lutter contre le gaspillage alimentaire.

  • Réduire la production de déchets en accompagnant les entreprises, les commerçants et les habitants dans leur transition « zéro déchet » et « limitation des emballages ».


Pour une ville citoyenne, participative, forte de la diversité de ceux qui la composent, nous nous engageons à :



  • Inscrire l’élaboration participative au cœur des démarches municipales en organisant les conditions de l’implication des citoyen(nes) dans la gestion de la cité et en mettant les outils numériques au service des habitants et de la démocratie locale

  • Assurer la responsabilité de notre action en rendant compte par des rendez-vous réguliers et dédiés où les habitant.es auront la parole

  • Favoriser l’expression dans l’action publique comme dans la représentation politique en respectant la diversité de genre, d’âge et la pluralité des citoyen(nes).

  • Donner toute leur place aux jeunes au Perreux dans la vie et la construction de notre ville.

  • Soutenir nos associations, la pratique du bénévolat et accompagner celles qui se développent.

  • Préserver la tranquillité des espaces publics et valoriser les initiatives développant le civisme.

  • Accompagner les initiatives citoyennes et participatives qui favorisent la place de la nature en ville.

  • Ouvrir un débat public sur les bénéfices et les risques des nouvelles technologies (5G, Linky, protection des données personnelles, …).


C’est avec vous que nous mènerons à bien ces actions.


Les candidat(es) présenté(es) à vos suffrages par notre collectif sont soutenus par :